Blog Habitat-Futur.fr


La visite virtuelle, nouvel outil plébiscité dans le secteur immobilier

De plus en plus de startups se spécialisent dans le secteur immobilier et utilisent les nouvelles technologies à son profit. C’est notamment le cas de Visitou, Nodalview et Scanways, trois sociétés française, belge et suisse qui ont misé sur la visite virtuelle, un marché en pleine expansion.

Les nouvelles technologies impactent de plus en plus de corps de métier, à l’image du secteur immobilier. Parmi elles, on retrouve la visite virtuelle, un procédé dynamique qui permet de simuler la visite d’un bien immobilier pièce par pièce à l’aide d’outils adaptés, sans s’y trouver physiquement.

Si la visite virtuelle ne doit pas se substituer à une visite physique réelle, elle permet cependant d’optimiser le temps souvent précieux des agents immobiliers ainsi que des futurs acheteurs ou locataires, plus à même de comprendre s’ils sont réellement intéressés par le bien ou non. En misant ainsi sur l’innovation et l’optimisation, les agences immobilières peuvent rationaliser leurs coûts, se démarquer de leurs concurrents et obtenir plus facilement des nouveaux mandats avec des rendez-vous clients de qualité.

 

Visitou, la visite virtuelle en toute simplicité

Visitou est une start-up installée à Montbonnot-Saint-Martin (Rhone-Alpes) qui cherche à “rendre accessible des solutions innovantes aux professionnels de l’immobilier et partager une expérience immersive de qualité”, comme l’indique la société sur sa plaquette diffusée sur son site internet. Dans l’optique de proposer “une solution clé en main 100% mobile”, les deux ingénieurs grenoblois Armand Tolooie et Olivier Boyer, ancien agent immobilier, ont développé l’application Visitou. En misant sur la simplicité, l’outil permet aux professionnels de l’immobilier de réaliser eux-mêmes des visites virtuelles de biens, consultables sur smartphone ou tablette.

Dans un article publié sur ImmoMatin, le co-fondateur de Visitou, Olivier Boyer, fait le constat que “les logiciels actuels ne sont pas adaptés au métier d’agent immobilier, qui est avant tout un commercial ayant besoin d’outils digitaux à la fois performants, simples et rapides d’utilisation”. C’est pourquoi, ils se sont décidés à proposer “un produit qui permet de réaliser de la visite virtuelle de façon intuitive et à un coût réduit”.

 

VIDÉO : Interview des trois gérants de l’agence Stéphane Plaza d’Annecy.

D’autres témoignages clients sont disponibles sur visitou.fr.

 

Sur son site internet, Visitou revendique être “simple, rapide et efficace” puisque “seulement dix minutes suffisent pour créer la visite d’un bien immobilier (T3) à partir de votre smartphone”. Sur Immomatin, Olivier Boyer précise d’ailleurs que pour réaliser cette visite, “l’agent immobilier entre dans un bien, prend une seule photo par pièce grâce à l’appareil 360° Ricoh Theta puis effectue le montage directement sur l’application Visitou”.

Visitou propose un “abonnement mensuel de 99 euros qui permet de télécharger l’application ainsi que le mode d’emploi” ainsi que “d’un pack matériel à 499 euros comprenant une caméra, un trépied compact et un casque 3D pour le côté ludique, afin de visualiser le résultat de façon plus immersive”. À noter également que les adhérents de la Fnaim38 (Fédération nationale de l’immobilier de l’Isère) bénéficient de tarifs préférentiels. Une fois la visite virtuelle finalisée, il est possible de la partager en un clic sur les réseaux sociaux, les portails immobiliers, par mail ou SMS.

 

Source : visitou.com/visit/-KjI-h_VYg_9E6fLbF9V

Exemple d’une visite virtuelle d’un T4 par l’agence Gilles Trignat Résidences réalisé avec l’application Visitou.

 

Côté actualités, le co-fondateur explique : “Nous travaillons actuellement avec 150 agences immobilières et sommes en pleine croissance, avec une forte demande de la part d’agences situées partout en France, y compris dans les DOM TOM. Tous nos clients utilisent Visitou de manière quotidienne”. Mais les deux Grenoblois n’entendent pas s’arrêter là : “Nous prévoyons donc d’organiser une levée de fonds courant 2018 pour renforcer nos effectifs actuels mais aussi pour développer un nouvel axe, celui de la promotion immobilière”. L’application Visitou est disponible sur smartphone, tablette et PC compatibles iOS et Android. Elle est également adaptée à tous les casques de réalité virtuelle.

 

Scanways – Nous capturons la réalité en 3D

Basée à Genève, Scanways est une entreprise qui propose “des services dédiés au scan 3D et à la photogrammétrie partout en Suisse”, comme indiqué sur son site internet, scanways.io. “Que ce soit pour un hôtel, une villa, plusieurs immeubles ou pour une centrale technique”, Scanways crée des visites virtuelles 3D VR qui “s’adaptent à tous les navigateurs et à tous les écrans, du téléphone portable à l’ordinateur”  et “ne nécessitent pas l’installation d’un logiciel”.

Ces visites sont fluides : une transition de déplacement permet de ne pas changer subitement de pièce lorsqu’on touche ou clique sur l’écran, ce qui accroît l’effet réaliste de la visite pour les clients. Plusieurs exemples de visites virtuelles sont disponibles sur le site scanways.io. Scanways propose ses services à un prix accessible, entre 1 et 3 CHF/m².

 

Source : my.matterport.com/show/?m=eJS8tbhQNVW

Exemple de visite virtuelle proposée par Scanways.

 

Depuis octobre 2017, Habitat-futur.ch, portail immobilier suisse 100 % gratuit, s’est associé à Scanways afin de permettre “d’illustrer les annonces [disponibles en quatre langues] – de manière gratuite illimitée et compatible avec tous les supports – avec tous les formats de médias disponibles : photos sans redimensionnement, vidéos, visites virtuelles et 3D” sur sa plateforme.

Pour Habitat-Futur.ch, “cette stratégie offensive vise à gagner de nouvelles parts de marché et de concurrencer les plateformes existantes sur le marché de l’immobilier” (lire à ce sujet le communiqué de presse de l’enseigne annonçant la mise en fonction de ce nouveau service).

Claude Allemand, administrateur de la plateforme rappelle les avantages de cette initiative : “Pour les agences immobilières, la rentabilité des visites sera nettement renforcée puisqu’elles se feront avec de réels clients potentiels. Quant aux clients, les visites seront également plus ciblées, ce qui leur évitera de perdre du temps dans leur recherche”.

Nodalview – Visites 360° professionnelles

Depuis décembre 2017, Habitat-Futur.ch propose également l’intégration gratuite de visites virtuelles dans ses annonces via le logiciel belge Nodalview. L’abonnement mensuel est à 99 euros et l’achat du matériel est fixé à 200 euros. Le logiciel est compatible avec les supports Iphone et Samsung.

 

Source : nodalview.be/fr/examples

Exemple de visite virtuelle proposée par Nodalview.


Commentaires

Merci pour ce super article !
L’équipe Visitou


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.