Blog Habitat-Futur.fr


Twitter, un réseau social que les agences immobilières ont intérêt à exploiter pour communiquer

Twitter est devenu un réseau social influent et compte plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Malgré les 280 caractères autorisés pour la publication d’un tweet (au lieu de 140 jusqu’en septembre 2017), les entreprises ont su tirer parti de cet outil pour gagner en visibilité et générer du business. Pour les professionnels de l’immobilier, c’est également l’occasion de promouvoir leur agence immobilière. Découvrons plus en détails pourquoi et comment utiliser Twitter lorsque l’on est professionnel de l’immobilier.

En comptabilisant près de 313 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2017 et plus de 500 millions de tweets postés par jour, Twitter s’est considérablement imposé parmi les plus grands réseaux sociaux présents sur la toile. Et le vocabulaire utilisé sur le réseau social au petit oiseau bleu tels que “hashtag”, “tweet”, “followers” est définitivement intégré au langage courant. Si Twitter ne se présente pas comme un réseau social réservé aux professionnels comme Linkedin ou Viadeo par exemple, de plus en plus d’entreprises comprennent l’intérêt d’y être présent et visible. Découvrez pourquoi et comment il peut être profitable de communiquer sur Twitter pour votre agence immobilière.

Twitter se présente tout d’abord comme un réseau social qui fait état de l’actualité en temps réel : on y découvre ce qui se passe en ce moment même dans notre ville, région, pays et même de l’autre côté de nos frontières. En faisant des recherches pour identifier les influenceurs du secteur, les comptes orientés vers l’immobilier ou l’actualité de votre zone géographique, les nouvelles tendances n’auront plus de secret pour votre agence immobilière. À cet effet, Twitter constitue un excellent outil de veille, non seulement pour tout ce qui se rapporte au secteur professionnel exploité, mais également concernant la veille concurrentielle. Les comptes Twitter sont publics : il est donc possible de “surveiller” le compte Twitter d’une autre agence immobilière, dans le but de comprendre comment elle communique et interagit avec les internautes.

 

 

Twitter permet également aux entreprises d’élargir leur portée auprès de leurs clients actuels et autres clients potentiels. Il favorise un bon service client où réagir de façon simple et rapide aide à forger la réputation de l’agence, à gérer son e-réputation et à développer un bon sens relationnel avec ses clients. Si une demande est trop évasive ou la réponse trop complexe à expliquer, les messages privés permettent d’entrer directement en contact avec un autre compte Twitter, sans limitation de caractère. Avec les hashtags, il est possible de trouver en une fraction de clic toute l’actualité en lien et notifiant ces mots clés. Ainsi, si vous mentionnez les hashtags #immobilier, #vente ou #location par exemple dans vos tweets, toute la twittosphère peut y avoir accès.

Toutes ces actions qui mènent à une facilité d’interaction entre agence et clients actuels et potentiels permettent également d’étendre la visibilité de l’entreprise, de développer sa notoriété et d’améliorer son référencement. Avec plus de 300 millions de personnes actives, la liste des clients potentiels peut être longue, ce qui renforce l’intérêt de communiquer sur Twitter.

Concernant l’utilisation de la plateforme, la première étape consiste naturellement à créer un compte. Sur Twitter, l’identité de l’utilisateur est directement visible en haut à gauche de la page du profil. L’idéal est d’y proposer une description courte mais informative, en indiquant le lieu de votre agence et le lien menant à son site internet. Le logo de l’agence peut faire office de photo de profil, et une bannière en lien avec l’agence ou le monde de l’immobilier en photo de couverture permettra de vous identifier facilement en tant que professionnels de l’immobilier.

Sur Twitter, les publications sont appelées des “tweets”. Il est recommandé de publier au moins un tweet par jour, sachant qu’il n’est pas rare que les agences et entreprises en publient plusieurs par jour. Pour leur contenu, vous pouvez partager, c’est-à-dire “retweeter”, les tweets des influenceurs que vous aurez préalablement identifiés. Cela génèrera du contenu de qualité sur votre profil, et consolidera votre position d’expert dans votre domaine : nouvelle réglementation sur l’immobilier, article sur un nouveau commerce en construction en ville, portfolio de logements atypiques… Connecté en temps réel, vous pouvez également partager des photos ou citations d’événements auxquels votre agence est associée, tout en n’oubliant pas de taguer les partenaires et personnalités ou organismes influents présents. Autre astuce : il est également simple de programmer la publication de tweets, grâce à l’outil gratuit Tweetdeck. Par exemple en quelques minutes, vous pourrez ainsi programmer vos publications de la semaine.

 

Vous pouvez également relayer les annonces immobilières de votre agence. Le nombre de caractères limité d’un tweet oblige à se restreindre à l’essentiel. Cependant, vous pouvez utiliser des hashtags qui décrivent les caractéristiques du bien à vendre ou à louer, par exemple : #vente #maison #140m² #4chambres #piscine avec le nom de la ville. De cette manière, tous les utilisateurs, y compris ceux qui ne font pas partie de vos followers, peuvent prendre connaissance de votre annonce tweetée grâce aux mots clés. Avant de confirmer la publication d’un tweet, le lien de l’annonce qui amènera au site internet de votre agence doit être inscrit afin que vos followers puissent la consulter. Cela permettra par ailleurs d’accroître le trafic vers votre site. Une photo du bien à vendre ou à louer favorisera également plus de clics. Cependant, il n’est pas nécessaire de publier toutes les annonces immobilières : les plus marquantes et significatives suffisent, c’est-à-dire celles qui peuvent facilement générer de l’intérêt pour les utilisateurs.

Enfin, il existe aujourd’hui de nombreux outils permettant d’optimiser et de perfectionner votre utilisation de Twitter. Un article publié sur le blog de Hootsuite [NDLR : outil de gestion de réseaux sociaux qui, sous la forme d’un tableau de bord, intègre les flux de différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Foursquare, Mixi, MySpace, Ping et WordPress] présente par ailleurs “35 outils Twitter pour renforcer votre stratégie marketing” divisés en sous-parties : outils d’analyse sur Twitter, d’analyse de la concurrence, d’identification des leads, de suivi des mentions et des conversations, d’optimisation des créneaux de publication, d’analyse des discussions, de recherche d’influenceurs, etc.


Commentaires

Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.