Blog Habitat-Futur.fr


Acheter un bien immobilier avec travaux : source d’économies ?

Dans l’espoir de réaliser quelques économies, certains acheteurs optent pour l’achat d’un bien immobilier avec travaux. Pourtant, ce choix n’est pas sans danger. Quels sont les avantages et inconvénients d’une telle opération ? Quelles précautions faut-il prendre quand on acquiert son logement de cette manière ?

Dans un contexte où l’immobilier neuf n’est pas à la portée de toutes les bourses, acheter un bien avec travaux peut s’avérer financièrement intéressant. Cependant, il est important de mesurer l’ampleur des travaux et du prix qu’ils peuvent entraîner pour déterminer si le projet est réellement une bonne affaire. Si les avantages d’acheter un bien avec travaux sont nombreux, l’acheteur n’est pas à l’abri d’éventuels complications ou imprévus. Certaines précautions sont donc à prendre pour s’assurer que ce projet soit profitable à l’acheteur.

En premier lieu, le principal avantage dans l’achat d’un bien avec travaux est son prix attractif. En effet, un bien nécessitant des travaux sera proposé à un prix bien plus bas que celui d’un bien équivalent en état d’habitation. De plus, les prix de vente bénéficient du fait que les biens avec travaux se vendent généralement plus difficilement qu’un bien sans travaux, par conséquent les marges de négociations sont généralement plus importantes. Quant aux frais de notaire, ils sont revus à la baisse puisqu’ils sont calculés en fonction du prix d’achat et non du coût total de l’opération.

 

 

Les économies peuvent être d’autant plus conséquentes si l’acheteur réalise soi-même quelques travaux, comme la peinture ou la pose d’un parquet par exemple. Pour les travaux plus techniques comme l’électricité, la menuiserie ou encore la plomberie, il est préférable de faire appel à des professionnels sauf si l’acheteur, ou l’un de ses proches, est lui-même habilité à les réaliser. De plus, en prenant en charge tout ou partie des travaux, l’acheteur peut personnaliser son habitation selon ses envies.

Des aides financières peuvent également être accordées à l’acheteur. Pour la France, le portail immobilier Habitat-Futur.fr a publié deux articles détaillés à ce sujet : sur les aides à la rénovation et sur les aides à la rénovation passive.

Cependant, il convient de rappeler que l’achat d’un bien avec travaux peut également représenter un risque financier important, notamment si la réalisation des travaux s’avère plus coûteuse que prévue, ou que la phase de travaux dure plus longtemps. Une telle acquisition est un réel investissement personnel qui peut facilement s’avérer éprouvant, surtout lorsqu’il s’agit de d’imaginer, organiser et réaliser les travaux. De plus, bien souvent, des imprévus viennent perturber les travaux et retarder ainsi la date de fin du chantier initialement prévue, et donc l’emménagement. Dans ce cas, des frais supplémentaires peuvent ainsi s’ajouter lorsque l’acheteur doit payer un logement de transition pendant la durée des travaux.

Quelques conseils peuvent aider à réaliser une bonne affaire en achetant un bien avec travaux. Tout d’abord, il est recommandé de faire venir des professionnels sur le lieu du bien à vendre pour réaliser des devis des travaux à effectuer. Cela vous permettra de faire vos propres estimations et de constater si celles avancées par le vendeur ou l’agence immobilière en charge de la vente ont été bien évaluées. À noter qu’une marge d’erreur doit être prise en compte pour pallier à des imprévus impactant le coût total et/ou la durée des travaux. Pour de plus gros chantiers, il est recommandé de solliciter les services d’un architecte d’intérieur qui sera plus à même de chiffrer les travaux et qui pourra faire appel à son propre réseau d’artisans.


Commentaires

Acheter un bien immobilier avec des travaux à faire est bénéfique car la présence de ces travaux réduit largement le prix du bien en question. Cependant, comme toute chose, ce genre d’opération peut se révéler être dangereuse si l’étendue des travaux est conséquente.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.